La chirurgie esthétique du nez
La rhinoplastie est l’opération qui consiste à modifier le nez par la chirurgie, soit par un geste réparateur lorsqu’il s’agit de reconstruction, soit par un acte esthétique lorsqu’il s’agit de modifier la forme du nez sans en reconstruire la surface. L’intervention la plus fréquente pratiquée sur le nez est bien sûr la rhinoplastie esthétique.
C’est d’abord la chirurgie réparatrice du nez qui a été pratiquée la première. C’est au moyen âge qu’on retrouve en Inde les premières descriptions de la reconstruction du nez des femmes dont le nez avait été amputé pour les punir de leur infidélité.
A une époque les médecins utilisaient la peau du front qui restait attachée au dessus de la région du nez et qui était retournée pour refaire la forme d’un nez normal. Ce lambeau indien appelé aujourd’hui lambeau frontal, est toujours utilisé aujourd’hui dans certaines rhinoplasties rhinoplastie. Il a été suivi ensuite par d’autres procédés, par exemple la peau du bras, en gardant la main fixée par des bandages sur la tête du patient pendant plusieurs semaines. Ce procédé n’est plus utilisé aujourd’hui pour la rhinoplastie, car la peau qu’il apporte n’est pas de la même texture ni de la même couleur que la peau de la face.
La chirurgie a fait de gros progrès depuis le moyen âge dans ce domaine, allant même très récemment jusqu’à la greffe totale du nez prise sur un donneur décédé, comme pour les greffes du cœur ou du rein.
La rhinoplastie est l’une des opérations les plus demandée en chirurgie esthétique du visage. Que ce soit pour rectifier une bosse disgracieuse, une déviation gênant la respiration, un nez trop large, trop long ou trop fin, la rhinoplastie participe à créer un équilibre harmonieux au niveau du visage.