Qu’est qu’un peeling doux ?
Peeling signifie peler et ôter la peau abimée. Le principe de ce traitement est de régénérer la peau de votre visage afin d’éclaircir le teint, d’éliminer les tâches pigmentaires, de réduire les ridules… Il existe 3 classes de peelings en fonction de leur profondeur d’action et donc de leurs indications.
Quels sont les différents types de peelings ?
Le peeling superficiel ou lunch peel :
Indications peeling superficiel : teint de peau terne, irrégularité de la peau, pores dilatés, acné
Ses composants actifs décollent les cellules mortes de la couche superficielle de la peau et aident à accélérer le renouvellement cellulaire.Il donne un coup d’éclat à votre peau. Le teint est plus lumineux et transparent.
Le peeling superficiel est composé d’acide glycolique (à 70%) ou de l’acide trichloracétique faiblement concentré (15%). Pour une action durable, il doit être répété fréquemment, à raison de 4 à 5 séances réparties sur 1 à 2 mois.
Le peeling moyen :
Indications du peeling moyen : correction du teint grisé, éclaircissement des taches brunes, traitement des fines ridules.
Le peeling moyen permet de régénérer complètement l’épiderme et derme superficiel, de faire disparaître les tâches brunes, d’améliorer l’élasticité de votre peau, de lisser les fines ridules.
Le peeling moyen s’intègre totalement dans la prise en charge de votre visage, souvent en association avec d’autres techniques anti-âge, comme le botox® ou les injections de comblement à l’acide hyaluronique.
La solution la plus souvent utilisée lors d’un peeling moyen est l’acide trichloracétique dosé à 18, 20 ou 25%.
Le protocole va de 1 à 4 peelings à raison d’un par mois, en fonction des indications et de la concentration de la solution. Les résultats sont d’autant plus impressionnants que les suites sont un peu plus longues. Compter 3 à 4 jours d’éviction sociale pour un peeling TCA à 18%.
Le peeling profond :
Indications du peeling profond : Rides marquées de la lèvre supérieure, du contour des yeux ou rides du visage complet.
Le peeling profond est une intervention lourde mais elle donne de très bons résultats.
Il est réalisé dans certaines conditions bien particulières. Ce type de traitement nécessite une préparation de votre peau et entraîne une éviction sociale de 10 à 15 jours. La solution utilisée est le phénol.
Comment se déroule une séance de peeling doux ?
Le médecin qui vous recevra regardera attentivement votre peau et écoutera vos attentes afin de choisir au mieux le peeling le plus adapté. Lors d’une première consultation, le médecin pourra réaliser des photos avec un appareil spécial afin de déterminer le stade d’héliodermie (vieillissement) de votre peau.
La séance de traitement dure environ 20 minutes. Lorsque le médecin vous applique la solution, vous ressentez un picotement (sensation de coup de soleil). Il vous appliquera une crème réparatrice immédiatement après et vous continuerez 2 à 3 fois/j pendant quelques jours.
Dans les 3 jours qui suivent, il y a quelques rougeurs, puis la peau va plus ou moins peler en fonction du type de peeling.