Nombreux sont les problèmes rencontrés comme la peau d’orange, le relâchement cutané, la chute de cheveux… Et si la solution réside dans l’application de mésothérapie ? Il ne s’agit pas d’une innovation récente. En effet, Michel Pistor, médecin en France, a développé cette technique en 1952. Elle était, à l’origine,utilisée pour soulager la douleur, puis, elle a gagné sa popularité aux États-Unis et dans d’autres parties du monde comme la Tunisie comme étant un traitement injectable localement tout en devenant une alliée de choix en esthétique. Découvrons, alors, cette douce thérapie du bien-être…
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est un traitement médical prometteur permettant d’éliminer les graisses indésirables et les contours du corps. Elle consiste à administrer des médicaments par micro-injections sous cutanées. Cette solution injectable directement sous la peau à proximité du problème que l’on veut traiter, évite aux substances de s’introduire dans le sang et d’intervenir dans l’estomac ou le foie du patient, ce qui réduit les effets secondaires des médicaments ainsi que les quantités des doses injectées.
Quelles sont les zones de traitement possible ?
Aujourd’hui, la mésothérapie est utilisée pour :
- enlever la graisse dans les zones comme l’estomac, les cuisses, les fesses, les hanches, les jambes, les bras et le visage
- réduire la cellulite
- atténuer les rides et les lignes d’expression
- resserrer la peau lâche
- recontourer le corps
- alléger la peau pigmentée
- traiter l’alopécie, une condition qui cause la perte de cheveux
La procédure : il s’agit de quoi ?
La technique utilise des aiguilles très fines pour délivrer une série d’injections dans la couche intermédiaire (mésoderme) de la peau. L’idée derrière la mésothérapie est qu’elle corrige les problèmes sous-jacents comme la mauvaise circulation sanguine et l’inflammation qui causent des dommages à la peau.
Il n’existe pas, en fait,une formule standard pour les substances injectées en mésothérapie. Les praticiens utilisent des nombreuses solutions différentes, y compris :
- des médicaments sur ordonnance comme les vasodilatateurs et les antibiotiques
- des hormones telles que la calcitonine et la thyroxine
- des enzymes comme la collagénase et la hyaluronidase
- des extraits à base de plantes
- des vitamines et des minéraux
Qu’est-ce qui se passe pendant votre rendez-vous en Tunisie ?
Au cours de chaque séance, vous aurez le choix d’appliquer ou non un médicament anesthésiant sur votre peau. Vous obtiendrez une série d’injections en utilisant une aiguille courte spéciale. Cette dernière peut être attachée à un pistolet mécanique pour délivrer plusieurs piqûres dans une même rangée.
Ces introductions peuvent être administrées à différentes profondeurs de 1 à 4 millimètres dans la peau en fonction de l’affection à traiter.
Votre praticien peut placer l’aiguille dans votre peau à un angle ou tirer sur son poignet très rapidement pendant la transfusion. Chaque injection peut seulement introduire une petite goutte de la solution dans votre peau.
Vous aurez probablement besoin de plusieurs séances de mésothérapie, pour obtenir l’effet désiré. Il fauts’attendre à revenir chez le spécialiste entre 3 et 15 fois. Au début, vous aurez les injections tous les 7 à 10 jours. Si votre peau commence à s’améliorer, les traitements seront étendus à une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois.
Combien ça coûte un traitement en Tunisie ?
Le coût de la mésothérapie dépend du type de traitement que vous recevez et du nombre de séances dont vous en aurez besoin, mais les prix restent toujours très avantageux par rapport à ceux pratiquer à l’étranger.
Comment se préparer à une mésothérapie ?
Une rencontre au préalable est nécessaire pour savoir à quoi s’attendre. Il faut éviter l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant une semaine avant la procédure. Ces analgésiques peuvent augmenter votre risque de saignement et des ecchymoses pendant la mésothérapie.
Récupération
Parce que la mésothérapie est non invasive, il n’y a généralement pas de temps d’arrêt. Beaucoup de gens sont en mesure de retourner à leurs activités régulières tout de suite après le traitement. D’autres peuvent avoir besoin de prendre un jour de congé, en raison de l’enflure et de la douleur aux sites d’injection.