Comment traiter la silhouette sans liposuccion ou lipoaspiration ?
La technique utilisée pour traiter la silhouette sans chirurgie est appelée lipolyse laser. Elle constitue une alternative médicale à la liposuccion ou lipoaspiration pour éliminer définitivement les amas graisseux localisés (poignées d’amour, culotte de cheval, ventre, cuisses, intérieur des genoux, menton…). À la différence d’une lipoaspiration chirurgicale traditionnelle, elle ne nécessite pas d’anesthésie générale, ni de bloc opératoire. Elle doit être réalisée dans une pièce spécialement dédiée à cet effet dans un cabinet ou un centre médical spécialisé en esthétique et anti-âge.
Quel est le principe de la lipolyse laser ?
Le médecin injecte à l’aide d’une petite aiguille un mélange de Klein (sérum physiologique, lidocaine, bicarbonates) dans les amas graisseux afin d’infiltrer la zone à traiter : c’est l’hydrotomie. Après cette phase d’hydrotomie qui permet d’anesthésier la zone localement, le médecin passe sous la peau la fibre du laser d’une taille de 300 ou 600 microns de diamètre. La fibre laser va rompre les membranes des cellules graisseuses : elles sont alors détruites. Les résultats sont visibles dès le premier mois et seront complets au bout de 6 mois. Le second intérêt de la lipolyse laser est de permettre une meilleure rétraction cutanée avec une méthode classique de liposuccion par son effet thermique sous cutané.
L’efficacité de la méthode est liée au type de laser utilisé mais aussi au fruit d’un travail collectif entre praticiens depuis plusieurs années.
Quelles sont les zones que l’on peut traiter par la lipolyse laser ?
A priori, toutes les zones sont accessibles à cette technique médicale, non chirurgicale, qui permet de proposer une alternative à la lipoaspiration ou liposuccion. C’est un traitement définitif à condition de maintenir son poids.
L’âge et la qualité de la peau vont bien sûr influer sur le résultat définitif : lors de votre première consultation, les objectifs et résultats seront établis entre le médecin et vous.
Comment se déroule une consultation pour le traitement de la silhouette ?
Cette première consultation est un temps essentiel entre le praticien et le patient. Elle permet de faire un examen soigneux et précis des zones à traiter, de l’état de la peau, de l’éventuel surpoids et de définir avec le patient une stratégie globale pour la prise en charge de votre silhouette. La lipolyse laser n’est pas un traitement de surpoids. Cette technique est utilisée pour les surcharges graisseuses localisées qui ne réagissent pas toujours parfaitement à un amaigrissement car d’origine hormonale par exemple (culotte de cheval, intérieur de cuisses…) ou pour des petites zones nécessitant une bonne rétraction cutané (menton, bras). Si aucun surpoids n’est noté, la lipolyse laser peut alors être utilisée seule. En revanche, si besoin, une prise en charge globale de votre poids doit s’intégrer en même temps avec notre équipe médicale, afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Pour notre équipe médicale, le traitement de choix pour une prise en charge globalisée de la silhouette exige une totale implication des patients et des médecins.
Au terme de cette première consultation, après que les objectifs aient été parfaitement déterminés et que la méthodologie ait été bien comprise et partagée, le médecin établira un devis – consentement éclairé.
Comment se déroule une séance de lipolyse laser ?
Dans une pièce dédiée à cet effet (salle blanche), le médecin pratique de petites injections d’une solution de sérum physiologique mélangée avec un anesthésique pour éviter les douleurs dans la zone à traiter (par exemple, culotte de cheval). En effet, on ne traite qu’une seule zone (les 2 côtés bien entendu) à chaque séance. Vous conviendrez avec le médecin d’une seconde séance si besoin pour une autre zone (par exemple intérieur de cuisses ou genoux). Dans un second temps, le médecin passe la fibre laser dans la zone à traiter. Un pansement compressif est alors mis en place pendant 48 heures. Des ecchymoses et un gonflement persistent pendant 5 à 8 jours.
L’amélioration des zones traitées est visible à partir de 3 à 4 semaines et le résultat définitif en 3 à 6 mois en fonction de l’importance de la zone traitée, de l’état de la peau et de l’âge du patient.
Quelles sont les limites et contre-indication de cette technique ?
Les limites de la lipolyse laser en terme de résultat sont essentiellement liées à l’état de la peau initialement. La peau cellulitique (peau d’orange) est toujours améliorée par cette technique mais ce n’est pas le traitement de la cellulite diffuse. La limite absolue est la peau distendue, déshydratée, fine.
Les contre-indications sont peu nombreuses : trouble de la coagulation, prise de médicaments anti-coagulant et certaines affections chroniques (insuffisance hépatique et insuffisance rénale).
Quels sont les tarifs ?
Le prix de la lipolyse ou liposuccion laser est calculé en fonction du nombre et l’importance des zones à traiter. Ces tarifs comprennent les consultations initiales et de suivi. Demander immédiatement un devis gratuit pour votre lipolyse en Tunisie