Lifting du visage

Le lifting complet traite l affaissement de la peau, des muscles du visage et du cou lie au vieillissement du corps. il existe plusieurs types de lifting complet permettant de traiter le visage et le cou soit dans sa globalité, soit sur une zone en particulier.

Le lifting complet a plusieurs options : le lifting cervico-facial traite la partie moyenne et basse du visage (le cou, l affaissement des joues et des bajoues, les sillons d amertume et naso-geniens), le lipo-lifting cervico-facial englobe un lifting cervico-facial plus une re-injection de graisse sur des zones précises.

Le lifting temporal concerne les tempes et l angle externe des paupières, le lifting frontal est axe sur le front uniquement. a part la zone d intervention, il existe plusieurs stades de profondeur possibles:

  • le lifting sous-cutané, pour des patients ages n ayants qu un problème d’excès de peau.
  • le lifting sous-musculaire qui agit sur la couche musculaire en complétant le lifting sous-cutané.le mask-lift modifie la physionomie en agissant au ras de l os.

Grace aux techniques opératoires actuelles il est possible de traiter durablement, grâce aux muscles solidement fixes et a une peau sans traction excessive. il n est pas question de transformer le visage, mais de le rajeunir de quelques années grâce a une remise en tension des éléments affaisses. C est important que le visage reste naturel et expressif. si le patient le souhaite, il est possible d associer le lifting complet a un autre acte de chirurgie esthétique comme une correction des paupières (blépharoplastie).

les médecines esthétiques comme le peeling, les injections de toxine botulique, le laserbrasion, la dermabrasion ou le traitement des rides et sillons peuvent également être pratiquées en même temps. Néanmoins, un bilan pré-opératoire est obligatoire avant l’intervention. il est recommande de ne pas prendre de médicaments contenant de l aspirine dans une période d au moins dix jours avant l’opération. pour un lifting complet, une anesthésie générale classique est pratiquée. il peut arriver de réaliser une anesthésie locale potentialisée, dans ce cas, une visite chez un médecin anesthésiste sera nécessaire au plus tard 48 heures avant l intervention. cette intervention dure deux a trois heures en fonction de la nécessite d un geste complémentaire associe. les incisions sont surtout localisées dans les cheveux et le contour des oreilles. la peau est décollée afin de retirer sans tension la peau excédante. cet acte demande beaucoup de précision car la conservation de l expression naturelle du visage en dépend. par la suite une restructuration graisseuse (lipoaspiration ou lipostructure) sera réalisée si c’est utile.

Lifting : Suite à l’intervention

après le lifting complet, un pansement est place autour de la tête il est retire des le lendemain de l intervention. un drain de rédon est laisse en place jusqu au lendemain de l opération afin que le sang ou les secrétions qui peuvent se collecter soient élimines. le lifting complet est peu douloureux. il est possible de ressentir, dans les jours qui suivent un lifting complet, une sensation de tiraillements dans les zones incises.

des antalgiques suffisent pour calmer les douleurs éventuelles. l’œdème survient le deuxième jour post-opératoire, ainsi que des ecchymoses qui s estomperont tout seuls et pour finalement disparaitre totalement dans les dix jours suivant l’opération. seul un léger gonflement persistera encore durant un mois après le lifting complet. la sensibilité au niveau des oreilles sera retrouvée au bout de deux a trois semaines.

un léger durcissement non visible mais palpable peut être constate sur les zones qui ont été décollées. les cicatrices dans les cheveux sont invisibles. les cicatrices faites devant l oreille sont légèrement visibles.

les agrafes et les fils sont ôtes 8 jours après l’opération. au bout du 3eme mois on peut se rendre compte du résultat. le résultat final du lifting complet sera appréciable au bout de 6 mois après l intervention. une a deux semaines de repos sont conseilles et tout effort est a éviter. les activités sportives sont également déconseilles avant la cicatrisation totale, soit environ un mois après le lifting complet. après un lifting complet, certaines complications peuvent survenir, les unes liées a l’acte médical et/ou anesthésique, les autres spécifiques au lifting complet. les complications possibles liées au lifting complet sont a savoir, même si les suites opératoires sont souvent simples. il peut arriver que les cicatrices évoluent de façon défavorable, bien qu il soit normal que les cicatrices s épaississent et rougissent les premiers mois. ceci est lie a la réaction inflammatoire de toute cicatrisation et met 6 mois a s’améliorer et a se rétablir.

Risques

la cicatrice peut avoir une évolution anormale, épaississement ou boursouflure. ce sont des cicatrices hypertrophiques voire chéloïdes ce qui est plus fréquent sur les peaux noires. elles peuvent survenir de façon imprévisible et peuvent nécessiter un traitement spécifique. le saignement post-opératoire est inévitable et entraine des bleus sur la peau pendant une a deux semaines après l’opération. Il peut arriver qu une re-intervention soit utile pour évacuer l hématome et en vérifier sa cause. la sensibilité revient au bout de deux a trois semaines, après l opération. la nécrose est très rare, ainsi que limitée et localisée.

il est possible que les lésions nerveuses fassent l objet d une paralysie faciale temporaire très exceptionnelle, particulièrement au niveau du nerf facial, mais celles-ci disparaissent en quelque mois après l intervention. le lifting complet a une durée de 7 a 10 ans lorsque le geste est adapte le lifting complet a bénéficie de progrès récents, il permet d obtenir un résultat très évident et l effet de rajeunissement est visible aussi bien sur le plan physique que psychologique.