Qu’est-ce que la toxine botulique ou Botox ?
La toxine botulique est appelée le plus souvent par son nom commercial le plus connu : Botox®. Initialement utilisé dans le traitement des spasmes du visage (blépharospasme, spasme du cou…), la toxine botulique est aujourd’hui utilisée en médecine esthétique pour effacer les rides. Il existe plusieurs formes commerciales de la toxine botulique : Botox®, Dysport® , Vistabel®…
Quelles rides peut-on atténuer avec le botox ?
Les rides d’expression, provoquées par la contraction des muscles, peuvent être traitées par le Botox.
Les meilleures indications du traitement par le Botox sont les rides du front, les rides du lion (entre les sourcils) et celles de la patte d’oie (au coin des yeux).
Lorsque le muscle est relaxé par l’injection de Botox, il se contracte moins, stoppant ainsi l’évolution des rides d’expression. C’est ainsi que le traitement par la toxine botulique atténue les rides et prévient leur formation. Une technique d’injection appropriée permet aujourd’hui de ne plus figer le visage et de garder toute votre expression.
Le Botox reste le traitement de référence des rides du front et de la patte d’oie. Il n’entraîne quasiment aucune douleur, marque ou éviction sociale. Vous reprenez immédiatement vos activités après l’injection.
Comment se passe le traitement par Botox ?
Vous rencontrez l’un des médecins du centre qui après avoir éliminé les contre-indications (quelques rares maladies neurologiques), vous expliquera la méthode d’injection : L’aiguille utilisée est très fine et les injections sont à peine douloureuses.
Les effets du traitement commencent à apparaître dans les 3 à 4 jours qui suivent les injections et l’effet maximum est obtenu après 2 semaines. L’efficacité du Botox® dure environ six à huit mois suivant les patients.
Le médecin vous reverra deux semaines plus tard pour vérifier avec vous le résultat et votre satisfaction ; si besoin, il pourra faire quelques corrections pour obtenir un résultat optimum.
Y a-t-il des précautions à prendre avant et après une injection de Botox ?
Aujourd’hui, l’utilisation du Botox en médecine esthétique est devenue quotidienne. Les résultats obtenus sont remarquables et les risques mineurs.
Aucune précaution ou presque avant une injection de Botox : Ne pas prendre d’aspirine dans les 10 jours qui précèdent l’injection et préciser au médecin qui vous recevra si vous prenez des anti-coagulants.
Après une séance d’injection de Botox, il faut éviter de masser la zone traitée. Il faut éviter de s’allonger et éviter toute position où la tête est orientée vers le bas pendant 2 ou 3 heures.
Peut-on associer l’injection de toxine botulique avec d’autres traitements des rides au cours d’une même consultation ?
En effet, si les injections de Botox permettent d’atténuer les rides du haut du visage (front, patte d’oie, rides du lion), les rides du bas du visage (sillons nasogéniens, plis d’amertume au niveau de la bouche) nécessitent le plus souvent des injections de comblement à l’acide hyaluronique. La combinaison des soins et des traitements permettant une prise en charge globale des rides du visage peut être réalisée au cours d’une même consultation.
Quels sont les tarifs des injections de Botox ?
Lors de votre premier rendez-vous, le médecin déterminera les zones à traiter. Les tarifs sont fonction du nombre de zones à traiter , n’hésitez pas à demander un devis injection botox sur mesure.