Blepharoplastie Tunisie : chirurgie reparatrice des paupieres

La blépharoplastie corrige le relâchement des paupières supérieures et/ou inférieures du au vieillissement. le but est de redonner au regard une apparence plus lisse et repose tout en conservant l expression naturelle du patient.

Pour la paupière supérieure il s agit de supprimer le relâchement de la peau qui a tendance a alourdir le regard et a donner un œil qui donne l’impression de tomber. Quant a la paupière inférieure, l objectif est de retirer les hernies graisseuses qui causent les poches sous les yeux et les petites rides et ridules.

Pour blépharoplastie il est important de consulter le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant. les médicaments contenant de l aspirine sont a proscrire 10 jours avant la blépharoplastie.

la blépharoplastie se fait en ambulatoire, le patient sort le jour mémé, mais il peut arriver que le médecin recommande 24 heures d hospitalisation cela dépend du type de blépharoplastie réalisée.

la blépharoplastie peut ne durer qu une heure pour les 4 paupières cela dépend si un geste complémentaire associe est nécessaire. lorsqu on traite la paupière supérieure, l’incision est située de façon a retirer l’excédant de peau.

Votre blepharoplastie Tunisie : les suites opératoires

Lorsqu’on traite la paupière inférieure, il est possible de faire deux incisions : pour des poches avec un excès de peau, l’incision longera le trace des cils débordant sur la ride de la patte d oie, permettant dans ce cas de retirer les poches graisseuses et de supprimer l’excédant de peau et de muscle relâches. pour des poches sans excès de peau, l incision sera faite a l’intérieur de la paupière, ne laissant donc aucune cicatrice visible. Les sutures sont faites avec des fils extrêmement fins et seront retires au bout de 4 a 5 jours après l’opération.

La blépharoplastie est la plus part du temps peu douloureuse. toutefois il peut y avoir une sensation de tension au niveau des paupières et une difficulté a fermer totalement les yeux pendant 48 heures après l’intervention. des collyres spécifiques sont prescrits afin de parer aux larmoiements ou assèchements de la cornée qui peuvent survenir après l’intervention.

Progressivement, les œdèmes et des ecchymoses se résorberont. Il est conseille d’être au repos jusqu au retrait des fils. Compter a peu prés 4 a 5 jours. Une semaine de convalescence est conseillée et il est déconseille de pratiquer des activités sportives avant la cicatrisation totale, soit environ un mois après une blépharoplastie.

Risques liés à la blépharoplastie

Une blépharoplastie obtient ses résultats appréciables a peu prés une semaine après l’opération, et après 3 a 6 mois, les tissus auront retrouve leur souplesse et les cicatrices seront estompées. Après une blépharoplastie, il peut survenir certaines complications, les unes liées a l’acte médical et/ou anesthésique, les autres spécifiques a la blépharoplastie en question. Dans le cas dune blépharoplastie, les risques spécifiques peuvent être une évolution défavorable des cicatrices. la cicatrice peut s’épaissir et rougit les premiers mois. ceci est lie a la réaction inflammatoire de toute cicatrisation et elle met quelques mois a s estomper. lors d’une blépharoplastie, les risques d’infection sont rares, quelques micro-abces qui peuvent être développes sur un point de suture mais ils sont facilement traites localement. les kystes épidermiques sur les cicatrices disparaissent spontanément. des collyres spécifiques sont prescrits afin de parer aux larmoiements ou asséchements de la cornée qui peuvent survenir après l’intervention.

l’impossibilité de fermer totalement la paupière supérieure ne dure que quelques jours. la rétraction vers le bas de la paupière inférieure s estompe au bout de quelques semaines grâce a des massages afin d assouplir la paupière inférieure. l effet œil trop creux qui rend visible le rebord osseux de l orbite, (appelé enophtalmie) est corrige par un geste esthétique dans un deuxième temps. une retouche de la blépharoplastie est possible a partir du 6eme mois après la première intervention.

les complications très exceptionnelles a connaitre dans le cadre d une blépharoplastie :

  • Diplopie (vision double).
  • Glaucome (hypertension oculaire).
  • Cecite.

blepharoplastie-avant-apres-tunisie