Les prothèses mammaires dans la chirurgie esthétique sont composés de 2 éléments : une enveloppe et un produit de remplissage.
L’enveloppe des implants mammaires, toujours constituée de silicone élastique (élastomère de silicone) celle-ci peut être lisse ou texturée. Le produit de remplissage peut être du sérum physiologique ou bien du gel de silicone.
On définit le volume de la prothèse en mml ou en grammes. Un implant mammaire est composé de 2 éléments : une enveloppe et un produit de remplissage.
L’enveloppe, toujours constituée de silicone élastique (élastomère de silicone) , celle-ci peut être lisse ou texturée. Le produit de remplissage peut être du sérum physiologique ou bien du gel de silicone.
On définit le volume de la prothèse en mml ou en grammes. Les prothèses mammaires gonflables au sérum physiologique Le remplissage de la prothèse se fait durant l’intervention, au moyen de sérum physiologique. Ces prothèses présentent un double avantage, elles s’adaptent facilement au volume souhaité durant l’intervention et sont d’une totale innocuité en cas de fuite. Leur défaut principal est leur consistance, moins naturelle comparée aux prothèses en gel de silicone.
Types d’implants
Les prothèses mammaires pré-remplies en gel de silicone: Elles offrent en général une consistance plus naturelle, cependant leur inconvénient majeur est le risque de fuite de silicone en cas de rupture, ce qui impose alors un changement de l’implant. En mai 1994, la France avait été le seul pays d’Europe è interdire l’usage de ces prothèses. Elles ont été réintroduites sur le marché en 2001, aucune étude épidémiologique n’ayant pu établir une relation de cause è effet entre le gel de silicone et la découverte de maladies auto-immunes ou de cancers.
Ils existent plusieurs formes de prothèses:
- Rondes et profil plus ou moins haut, permettant de choisir une projection différente suivant le souhait exprimé
- Anatomiques, en forme de goutte ou asymétriques, avec une forme inversée entre le droit et le gauche, donnant un aspect naturel.